Promotion et communication : des stickers sur son véhicule ?

Mauvaise idée a priori.

Je ne parle pas des stickers Tunning comme le magnifique bolide ci-haut. Je caressais plutôt il fut un temps l’idée de pimper ma voiture avec des stickers pour promouvoir mon activité vidéo. Un truc sobre et mignon comme ça :

J’ai demandé l’avis à des gens sur un groupe Facebook dédié aux photographes et vidéastes professionnels de mariage. Si vous êtes dans ces métiers, je vous recommande de le rejoindre, plein de sujets intéressants y sont abordés. Je compile ici tous les retours que j’ai eu sur ma question : « des stickers sur votre bagnole, vous en pensez quoi ? ». Les personnes qui ont répondu sont principalement des photographes.

C’est kitsch

Beaucoup des photographes ont un a priori « ça fait très années 90 tout ça ». Ou bien « low-cost ». Je suis totalement d’accord que selon la réalisation, ça peut paraître affreux. Typiquement, pour un photographe ou vidéaste de mariage, on va éviter ce genre de charte :

Ce genre de « décoration » fonctionne probablement bien avec ce genre de produit. Mais quand on veut vendre une prestation avec une grande part artistique dedans, avec du raffinement, et que le prix n’est clairement pas un argument de vente, ça le fait pas.

Donc pour moi le look des stickers est un vrai sujet dangereux, mais ce n’est pas une impasse : on peut faire quelque chose de mignon. Attention aussi à la voiture utilisée : si vous avez un Xsara Picasso cabossé, ça va pas le faire non plus.

Ça ne rapporte rien

Ceux qui ont essayé ont l’air assez unanimes : en dehors d’une photographe qui a su qu’elle avait eu 2 clients locaux gràce à ce procédé, aucun autre n’a jamais réussi à prouver que décorer leur voiture les avait aidé.

C’est un appel au cambriolage

En écrivant « VIDÉO » sur ma voiture, j’annonce à la terre entière que ma voiture peut contenir du précieux matériel. Ce n’est en général jamais le cas, car je ne laisse rien dans ma voiture, mais ça n’empêchera pas les curieux de la forcer. Et les voleurs raffolent du matériel photo/vidéo qu’on retrouve ensuite à la vente sur Le Bon Coin. Pire encore : ma voiture est garée devant mon domicile. Même si celui-ci est protégé avec une alarme et autres joyeusetés, il n’est pas souhaitable de me peindre une cible sur le torse ainsi.

Mauvaise idée quand on est un mauvais conducteur

J’avais à peu près anticipé tous les points négatifs sauf celui-là : si vous vous embrouillez avec quelqu’un au volant, l’autre personne saura qui vous êtes. C’est un vrai problème.

J’estime personnellement être un conducteur correct, et je pense que c’est pire que si j’étais un fou du volant. Je m’engueule sans cesse avec les conducteurs qui font n’importe quoi. Par exemple, je ne m’engage pas sur un carrefour si je n’ai pas la place de dégager l’intersection à cause d’un bouchon plus loin. C’est dans le code de la route, mais personne ne le respecte. Sauf que quand je fais ça, j’ai droit aux klaxons et aux gens qui me doublent pour passer à ma place. Et je n’ai pas envie que ces cons sachent qui je suis, car ce genre de comportement est en général plutôt la spécialité de tarés que je n’ai pas envie de recroiser. Ça m’embête plus que si c’était moi le fautif : il m’arrive de temps en temps de ne pas voir un piéton qui s’apprête à traverser dans un angle mort. Je serais totalement prêt à assumer mon erreur auprès de lui s’il venait à me contacter pour cela.

Un des photographes sur le groupe note que bizarrement, quand quelqu’un emboutit votre voiture garée, cette personne ne voit pas le numéro de téléphone qui est inscrit en gros dessus pour venir s’excuser.

Conclusion

La question du vol est éliminatoire en ce qui me concerne. Dans l’absolu, j’aurais bien tenté la pose de sticker si cela ne coûtait pas grand chose. Mais si c’est pour se rajouter des risques pour un bénéfice non garanti, ce n’est pas la peine.

 

 

Philosophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.