Blog

Drone professionnel : passer le brevet théorique ULM

Au moment où j’écris cet article, le brevet théorique ULM est le brevet minimum nécessaire pour pouvoir piloter un drone professionnellement. Il sera à terme remplacé par un examen spécifique aux drones (ça arrive tranquillement, probablement courant 2018), mais pour l’instant, celui-ci n’existe pas. Cependant, il y a fort à parier que le format et le type de questions seront similaires. Je viens d’obtenir mon brevet, et je consigne dans cet article mon retour d’expérience sur la chose : comment je m’y suis pris, avec quels supports et quels résultats.

Lire la suite

Astuce de montage : décrire un plan à l’oral pour le raccourcir

Je le répète tout le temps : il faut monter court. Faire des plans courts. Faire des vidéos courtes. Sinon, le spectateur s’ennuie. Je suis tombé par hasard il y a peu sur une petite astuce permettant de prendre du recul sur son montage. Je me suis rendu compte que je l’utilisais sans m’en apercevoir et je la trouve très intéressante, c’est pourquoi je la partage ici.

Lire la suite

Une journée de mariage ordinaire

Crédit : Thierry Demko

Un petit article pour raconter ma vie durant un mariage, détailler ce que je fais, et à quel moment. Le but est d’expliquer quels sont les moments importants pour moi en tant que vidéaste, et qu’est-ce que je fais quand je ne filme pas. La journée déroulée ci-dessous est « théorique » : votre mariage ne comporte pas forcément toutes ces étapes, et pas forcément dans cet ordre. Je prends aussi l’exemple de couples hétérosexuels homme+femme car pour l’instant je n’ai pas eu d’autre type de couple à filmer. N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse combler cette lacune !

Lire la suite

L’importance du son et de la musique

De manière générale, le son est plus important que l’image. On peut tolérer de mal voir la scène à un concert, de subir une mauvaise qualité d’image sur Youtube à cause d’une mauvaise connexion, de voir des plans flous qui tremblent (le cinéma d’action actuel fonctionne comme ça après tout). Par contre, on ne peut absolument pas supporter un son qui grésille, avec un fort bruit de fond, trop fort ou trop bas, ou une musique énervante.

Lire la suite